Pour la rentrée, pensez à effectuer votre bilan auditif GRATUIT* !
Nouveautés
Hélène ROGER
Audioprothésiste indépendante
Appareillage adulte / enfant
Conseil personnalisé,
Prêt et Devis

Francis Sénéchal 70 ans témoigne : "La 1ère visite chez un audioprothésiste est toujours source de questions : vais-je être compris ? l'appareil sera t'il adapté à mon besoin ? Le discours ne sera t'il pas trop technique ? Avec Hélène Roger, tout a été clair et limpide. Elle a pris le temps de m'écouter, de me conseiller et me rassurer. Et dans la bonne humeur ! C'est devenu un plaisir de faire les visites de contrôle !" 

L'actualité du momentPhonak Bolero Phonak Bolero
 
 

Le Dépistage, l'appareillage et le Conseil

1. Les pertes auditives

Pour mesurer l’importance du handicap provoqué par une perte auditive, les surdités sont classées en 5 degrés :

 la parole est perçue à voix normale, difficilement à voix basse, comme tous les sons faibles ou lointains.

la parole est entendue si on élève la voix, mais mal comprise. De 2ème degré (51 à 70 dB), la personne comprend mieux si elle regarde son interlocuteur. Quelques bruits familiers sont encore perçus. 

Seuls les bruits forts et les voix proches sont perçus.

la parole n’est plus du tout perçue et seuls les bruits très puissants sont entendus sans être nécessairement identifiés.

2. La presbyacousie

La presbyacousie est : 

3. Test auditif

L’audioprothésiste est à même de réaliser un test auditif. Cet examen est rapide et gratuit. L’audioprothésiste réalise un audiogramme (à but non médical) qui permet de détecter une éventuelle perte auditive.

C'est ensuite le médecin ORL (seul spécialiste habilité à diagnostiquer la surdité) qui prescrira une ordonnance indispensable à la réalisation de l’appareillage auditif.

4. L'appareillage

Le plus difficile est de reconnaître sa surdité, car elle est le plus souvent associée au vieillissement, puis d’accepter de porter un appareillage.

C'est là qu'intervient Hélène Roger : elle est là pour vous accompagner dans cette réflexion, vous expliquer les avantages de chaque appareil et définir avec vous celui qui sera le plus adapté à votre style de vie, votre activité, votre budget...

Une fois que vous aurez accepté l'idée de vous appareiller, votre audioprothésiste vous accompagner dans 3 étapes incontournables pour que votre appareil soit parfaitement adapté à vous :

Etape indispensable pour vous garantir un maximum de confort et optimiser le résultat.

C'est là qu'intervient tout le savoir-faire d'Hélène Roger et que démarre la période de test de l'appareil:

- Elle règle vos appareils en fonction de votre besoin, vous explique les manipulations à effectuer ainsi que les notions essentielles d'entretien. 

- Tous les 10 jours environ pendant 1 mois, Hélène Roger contrôle l'appareil et recueille vos impressions afin d'ajuster les réglages de manière très précise. 

Hélène Roger effectue lors de cette étape un calcul du pourcentage d'amélioration de votre audition.

N'oubliez pas que le succès d'un appareillage dépend de son port régulier !

5. Les métiers de l'audition

O.R.L.
Médecin spécialiste du diagnostic et traitement des fonctions nez, gorge, oreilles.
Audioprothésiste
Professionnel de la santé ayant l’exclusivité de la vente, de la pose, de l’ajustement et du remplacement des prothèses auditives, sur la foi d’un certificat de médecin, d’orthophoniste ou d’audiologiste attestant la nécessité d’une telle prothèse. Il doit aussi mettre en œuvre les moyens appropriés pour assurer l’adaptation d’une personne à une prothèse ou à des aides de suppléance à l’audition, ainsi que sa réadaptation au monde sonore et à la communication.
Orthophoniste
Spécialiste de la communication, qui traite les troubles du langage, et qui aide à l’apprentissage de la lecture labiale.